Les Thérapies Brèves :

Issues de l’Ecole de Palo Alto aux Etats Unis (années 50).

Thérapies dont l’atteinte des objectifs se fait rapidement, d’où son appellation de thérapies « brèves ».

Basées sur la relation avec le patient, comme personne autonome et acteur de sa thérapie.

Par le dialogue entre le thérapeute et le patient, et dans un travail de coopération, va émerger le changement.

Thérapies systémique, orientée solution et stratégique :

-Considère l’individu en interactions dans un système (couple, famille, société…).

-Centrée sur le « comment », plutôt que sur le « pourquoi ».

-Travaille à repérer les tentatives de solution à votre problème jusqu’ici inefficaces, qui vous enferme dans un cercle vicieux, et à définir votre objectif à atteindre.

-Prescription de tâches stratégiques spécifiques à réaliser entre les séances qui rendront le changement possible.

L’Hypnose Ericksonienne :

Psychiatre américain, Milton Erickson utilisa très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose.

Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique qui s’inscrit dans le courant des thérapies brèves.

Le thérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées. L’idée est que chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de ses capacités soit par ses divers choix antérieurs, soit en raison d’un rejet lié à différents problèmes : manque de confiance en soi, peur du conflit etc.

L’hypnose et le processus hypnotique, une approche psychocorporelle créative :

C’est un état de transe que nous expérimentons naturellement tout au long de notre journée (pendant la conduite par exemple).

Induite pendant la séance, à travers la stimulation de ses 5 sens, elle permet d’initier un état modifié de conscience chez la personne. Celle-ci accède ainsi plus facilement aux ressources cachées de son inconscient, surmontant les barrières de son esprit conscient (ses pensées, ses habitudes et ses comportements restreints par des croyances limitantes) et à les renforcer afin de changer sa réalité.